Forum Infirmier Psy Forum Infirmier Psy
Forum ouvert à la communaute infirmiere et étudiante psy
Forum Infirmier Psy
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion  PortailPortail

La thérapie provocatrice

Répondre au sujet    Forum Infirmier Psy Index du Forum -> Espace étudiants et professionels -> Psy on lisait?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'EDUC
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2006 14:08:17    Sujet du message: La thérapie provocatrice Répondre en citant

Twisted Evil Franck Farelly, thérapeute, "oublie ce qu'on lui a enseigné et sort des sentiers battus" parce qu'il fait trop souvent le constat que ses patients ne changent pas. Une nouvelle fenêtre de pensée, une véritable bouffée d'oxygène. Editions Satas. Livre disponible en Belgique (commande possible par internet sur le site des Editions Satas).
L'EDUC.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 13/05/2006 14:08:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
smallfinger
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/05/2006 14:56:03    Sujet du message: La thérapie provocatrice Répondre en citant

Bonjour
Tu pourrais nous (ou m'eclairer Embarassed ) eclairer sur ce qu'est La thérapie provocatrice La thérapie provocatrice ???

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
L'EDUC
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2006 19:39:26    Sujet du message: La thérapie provocatrice Répondre en citant

"Franck Farrelly, psychothérapeute et Professeur à l'Université de Wisconsin, est le concepteur de la Thérapie Provocatrice, une méthode qui utilise la provocation, telle que la position de l'"Avocat du diable", en conseillant par exemple au patient de poursuivre ses erreurs, de s'enfermer dans ses problèmes, dans un climat chaleureux, plein d'humour et de respect, non sans rappeler certaines stratégies de Milton Ericskon." (Olivier Piazza, Site
Selfway, la voie du développement personnel.)
Franck Farrelly fut un élève émérite de Carl Rogers. On ne peut également évoquer Farrelly sans citer l'Ecole de Palo Alto et l'approche des paradoxes.

L'auteur part de la thérapie centrée sur le client de Carl Rogers :"J'étais décidé à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour comprendre le cadre de référence intérieur de Rachel, pour partir d'où elle se trouvait et rester avec elle pas à pas afin de parvenir à une compréhension empathique de sa personnalité. (......) C'était une façon complètement différente de voir les patients et de leur parler."

Mais cette méthode ne satisfait pas suffisamment l'auteur qui part d'un constat : "Il pouvait faire ce qu'il voulait et comme il le voulait parce qu'il était "perturbé"; Il devint clair aussi à mon esprit que je me trouvais face à un patient reconnu comme "malade mental" qui avait prétendument "perdu contact avec la réalité". Avec une grande justesse, cependant, il avait décodé le message fondamental de la psychiatrie : les personnes qui souffrent de perturbations émotives ou psy "n'y peuvent rien", elles ne doivent pas être tenues responsables de leurs actes et demeurent à l'abri des conséquences sociales de leurs comportements".

A ce propos, il me paraît que l'on pourrait aussi bien faire ce même constat auprès de personnes en difficultés sociales, le message fondamental des travailleurs sociaux étant le même, "ils n'y peuvent rien, ils souffrent, sont victimes, ils doivent être protégés". Le statut de la victime est une posture très contemporaine, déplore Elisabeth Badinter dans une interview sur une une radio canadienne. Je vois cette situation, pour ma part, comme une véritable voie de l'échec.

Farelly quant à lui, s'inscrit dans une dynamique créatrice et constructive passionnante : "Le potentiel qu'ont les clients d'adopter des comportements appropriés, productifs et socialement valables est beaucoup plus grand que ne le croient la plupart des cliniciens".
Au fil de son expérimentation, l'auteur éprouve différents outils salvateurs pour amener le patient vers un changement : "Je me rendis compte que la douleur et l'humour pouvaient se côtoyer et que le masque comique tout comme le tragique semblaient contenir les principaux éléments de la thérapie. Il découvre ensuite le principe de congruence et d'authenticité dont il fera le ciment de "La thérapie provocatrice" : " J'avais lu un article de Carl Rogers qui m'avait donné l'envie d'expérimenter le niveau maximal de congruence et d'authenticité en entrevue afin d'en évaluer les effets (......) Il était entendu qu'au cours de l'entrevue, mon collègue et moi exprimerions au patient toutes nos pensées, nos sentiments et nos réactions. Nous serions authentiques, non seulement avec lui mais l'un avec l'autre (....) Je compris alors qu'en entrevue, la congruence totale, lorsqu'elle est constante, est très utile aux patients. Je ne "rongeais pas mon frein" et j'évitais que mes réactions envers mes clients aillent dans une direction alors que mes sentiments allaient dans une autre." L'auteur ajoute ensuite que "les gens peuvent changer de façon radicale et permanente et ces changements peuvent avoir lieu dans un temps relativement court". Il précise également que "si l'on peut aider les patients à prendre conscience de l'opinion ou des sentiments négatifs des autres envers eux et la façon dont ils peuvent modifier ceux-ci, ils peuvent changer assez rapidement."

Au sujet du transfert et du contre-transfert, la pensée de Farrelly est particulièrement inovatrice : "Au début des années 60, une des plus grandes absurdités prévalant dans le domaine clinique avait trait à la nécessité de "surveiller ses sentiments de contre-tranfert à l'égard des clients". A une époque, je discutais avec un travailleur social de mes "invectives" et de mes "sentiments de contre-transfert". J'entends encore ses paroles : "j'essaie toujours de garder pour moi mes sentiments irrationnels". Ce à quoi je répliquai : "Eh bien, moi, je les inclus de plus en plus dans mes entrevues. Ils semblent être plus efficaces que mes réactions professionnelles apprises". Le livre de l'auteur "La thérapie provocatrice" ne manque pas d'exemples illustrant la théorie. Un jour, une patiente demande à Farrelly, "Qu'est-ce que vous pensez de moi ?" : "Je lui tins un discours de dix à qinze minutes sur elle-même pour lui dire surtout qu'elle cassait les pieds de tout le monde. Je ne choisis pas mes mots, ni ne feignis chaleur ou empathie. j'étais en colère et ne m'en cachais pas; a la fin de ma tirade, ma cliente sourit et dit avec assurance : "Je le savais". La leçon pour moi était très claire, une colère sincère peut vraiment aider le patient."

Farrelly est encore trop peu connu en France. Son livre n'est d'ailleurs pas disponible dans l'héxagone. Il semble ici que comme sur bien d'autres points nous restions campés sur de bonne vieilles méthodes qui, tel le modèle unique de la sécurité sociale, auraient fait leurs preuves. Nous sommes frileux, pendus au prétexte de l'éthique, comme si nous étions les seuls à nous soucier du respect de l'autre.

Pourtant, le constat que je fais sur le terrain ne me satisfait pas. En tant qu'éducatrice de rue, les jeunes que nous accompagnons dans les quartiers rencontrent souvent des difficultés de différentes natures : éducatives, sociales, affectives, psychologiques. La réponse que nous leur apportons est celle de la bonne vieille Relation éducative. Une Relation engluée dans le respect absolu d'un autre appréhendé dans des relans judéo-chrétiens. Cet autre est victime, il souffre perpétuellement de la violence de la société. Face à Caliméro : écoute infinie et patience absolue sont les mots d'ordre.
Et si le respect de l'autre n'était-il pas plutôt de lui parler comme à un acteur de sa propre vie ? Nous avons tous été, à des degrès divers, certes, mais tout de même, vicitimes de l'autre, de l'adulte, du monde, de la société. Certains ont d'ailleurs traversé des périodes extrèmement douloureuses dans leur vie, sans pour autant, sombrer dans la folie ou dans la délinquance. Cela signifie que l'homme, au sens universel du terme à de réelles ressources. Le devoir des soignants et des travailleurs sociaux, n'est bien évidemment pas de juger qui aurait le droit de sombrer et qui ne l'aurait pas mais bien de regarder l'autre comme possédant les ressources, comme étant acteur de son propre changement. Le patient, l'usager ou le client passe alors du statut de victime à protéger à celui d'acteur de sa vie à accompagner. Cela change tout ! C'est ce que Franck Farrelly tente de nous dire.

L'EDUC.
Auteur Message
nicoleh7
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 28/09/2017 22:06:58    Sujet du message: Skechers Women Répondre en citant

All it requires is one particular neighbor to know one more that they can identified anyone exercising your pet devoid Fidget Spinner of the customary plastic material handbag. Before you expect it, the full town will likely be accusing a person for every single load with Fenty Puma waste to get kilometers close to.Reason #3: It's HealthyEven the most important heap regarding doggy waste left in the grass could eventually go away. Have you Michael Kors Outlet ever wondered where it is going? The reply is that this wipes at a distance with the weather -- across the hurricane empty as well as in to the nearest stream. Puppy doo is stuffed with microbes which Clarks UK makes people that play in the streams (or maybe the wildlife that live presently there) sick. In truth, canine doo is really a sizeable method to obtain the actual smog that is certainly Ralph Lauren Outlet Online gradually hurting this Chesapeake Bay and Nike Cortez other famed bodies of water.Reason #4: It's NiceLet's admit it, it is just all out awful to end up your goods as part of your running shoe. This is not a whole lot far better whenever Skechers UK your pet dog riffs an individual -- following a few of that will stuff some other person left lying around.
Auteur Message
cai123
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 13/09/2018 10:20:28    Sujet du message: cai123 Répondre en citant

cai123 09.14
canada goose coats
pandora charms sale
adidas outlet online
cheap ray ban sunglasses
nike outlet
timberland outlet
uggs outlet
adidas stan smith
cheap jordan shoes
canada goose outlet online
mlb jerseys cheap
coach outlet online
cheap jordans
supra for sale
ralph lauren sale clearance uk
rolex replica watches
michael kors outlet online
louis vuitton outlet
moncler outlet store
yeezy shoes
michael kors handbags
pandora jewelry
air max 87
pandora outlet store
ralph lauren uk
michael kors outlet
tiffany and co outlet
louis vuitton factory outlet
kate spade outlet online
ray ban glasses
louis vuitton outlet online
pandora charms sale clearance
adidas nmd r1
fake rolex
birkenstock outlet store
ralph lauren
canada goose outlet
mulberry outlet uk
coach outlet online
toms outlet store
ugg outlet store
adidas yeezy shoes
kate spade purses
timberland boots outlet
coach outlet online
canada goose outlet
ugg outlet online
converse outlet
adidas outlet store
salvatore ferragamo
mulberry handbags
mariners jerseys
nike running shoes
air more money
nike free 5.0
dr martens
coach factory outlet online
asics outlet store
pandora charms
coach outlet online
supreme shirts
polo ralph lauren outlet
astros jerseys
pandora charms outlet
nike outlet store
moncler jackets
timberland shoes
nfl jerseys
new balance outlet
louis vuitton outlet store
cheap ray ban sunglasses
nike air max 90
cheap oakley sunglasses
indians jerseys
ronaldo jerseys
nike air max 2018
ralph lauren uk
canadian goose
vans outlet store
michael kors outlet clearance
moncler outlet
air max outlet
birkenstock outlet store
polo outlet online
adidas store
polo ralph lauren outlet online
ugg boots outlet
rolex replica watches
moncler coats
white sox jerseys
nike cortez classic
ugg outlet online
michael kors outlet store
air max 90
coach factory outlet
kate spade handbags
devil rays jerseys
kate spade handbags
cai123 09.14
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 08:56:28    Sujet du message: La thérapie provocatrice

Répondre au sujet    Forum Infirmier Psy Index du Forum -> Espace étudiants et professionels -> Psy on lisait? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation