Forum Infirmier Psy Forum Infirmier Psy
Forum ouvert à la communaute infirmiere et étudiante psy
Forum Infirmier Psy
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion  PortailPortail

humanitaire et psy

Répondre au sujet    Forum Infirmier Psy Index du Forum -> La Gazette -> Psy du Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dedelle
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/12/2006 20:25:46    Sujet du message: humanitaire et psy Répondre en citant

Salut,
je suis étudiante ide en fin de 3ieme année et mon projet professionnel est de travailler dans le domaine de l'humanitaire. J'étais plus "soins généraux" mais mon dernier stage en CMP CATTP HDJ m'a "ouvert" les yeux, et c'est tant mieux!!! En bref je trouve que la psy offre plus au soignant puisque la réflexion autour de l'accompagnement des patients y est plus riche...
Alors pour moi se pose la question: comment allier l'humanitaire et la psy?
J'ai lu une revue sur ce sujet et j'ai vu que des ide psy partaient avec des ONG essentiellement pour réaliser des entretiens infirmiers avec l'aide de traducteurs.
Si qq'un sur ce forum a des infos ou peut me confirmer que c'est possible d'allier psy et humanitaire, je serai ravi de le lire.
a plus
Dedelle
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2006 20:25:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
smallfinger
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2006 19:50:01    Sujet du message: humanitaire et psy Répondre en citant

bonjour à toi
desole de ne pas avoir ete là aussi souvent je l'eusse voulusse mdr
Pour te repondre , je pense qu'il y a une possibilite .....et pour commencer , un peu de lecture ...

Marie-Rose Moro et Serge Lebovici, Psychiatrie humanitaire en ex-Yougoslavie et en Arménie. Face au traumatisme

Éditions PUF, 1995.

Pourquoi une psychiatrie humanitaire? A cette question, la première partie de l'ouvrage apporte trois réponses : celle d'un psychanalyste, S.Lebovici, celle d'un médecin humanitaire, D.Martin, celle d'une ethnopsychiatre, M-R.Moro. Pourquoi y aller? Pour y faire quoi? Comment la psychiatrie peut-elle trouver une place dans la réflexion et l'action humanitaires?

Il y a bien des écueils : la "mode de l'humanitaire", la volonté de tout "psychiatriser", de "faire à la place" ou d'imposer notre façon de voir et de faire. Pour les trois intervenants témoigner et s'engager est nécessaire : pour essayer d'éviter les répétitions et d'enrayer les conséquences des traumatismes psychiques, dans un but préventif et curatif. Cela passe par un travail avec les partenaires locaux, dans la co-construction d'un dispositif préservant l'identité des uns et des autres, et par une approche pluridisciplinaire. A ces conditions, la confrontation des théories psychanalytiques du traumatisme, de nos dispositifs techniques et thérapeutiques au terrain, peut se révéler riche, tant sur le plan théorique que pratique.

La deuxième partie de l'ouvrage relate le travail effectué en ex-Yougoslavie. Il regroupe des travaux issus de champs très divers. V.Nahoum-Grappe, anthropologue, propose une réflexion sur le concept de "cruauté extrême", à l'oeuvre dans le processus de purification ethnique. Elle s'interroge sur les raisons de cette cruauté gratuite, dénuée de sens, témoignant d'une cause artificielle et impossible qui laisse du côté de la victime innocente la culpabilité et la honte. Ce sentiment culmine peut-être dans le viol ethnique, où l'indicible, l'impensable de la honte est responsable d'un "génocide identitaire" selon l'expression de P. Benghozi, par "attaque de la filiation et par contamination". La honte va s'étendre sur l'entourage, les ascendants et descendants de la victime, menaçant l'identité communautaire dans son contenu et son contenant généalogique. Une équipe de Zagreb (Kovaric-Kosavic et al.) présente l'étude d'une population de 331 sujets réfugiés polytraumatisés : 50% des sujets présentent un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) d'après les critères du DSM-III-R. Cette symptomatologie est d'autant plus fréquente que le nombre de traumas subis a été grand, que les sujets ont présenté un trouble psychiatrique dans le passé, et dépend également du type de trauma. Chez les enfants exposés, dans les camps de réfugiés, V.Nahoum-Grappe trouve 50 à 80% d'enfants souffrant de SSPT ce qui pose la question de leur devenir à court et long terme, et retient comme meilleure indication la thérapie en petits groupes. La dispersion des familles, la souffrance psychique des parents voire leur mort sont autant d'éléments qui pèsent fortement sur l'avenir des enfants réfugiés. Les troubles post-traumatiques chroniques et les difficultés identitaires sont les deux principaux tableaux rencontrés. M. Vincent note que les enfants reçus en famille d'accueil présentent deux fois moins de symptômes que ceux qui sont accueillis en collectivités. L.Morisseau rend compte d'un travail de supervision réalisé avec une équipe de thérapeutes intervenant dans un camp de réfugiés. Y. Gozlan et P. Savignon témoignent du travail entrepris par Médecins Sans Frontières auprès des ex-detenus bosniaques musulmans réfugiés, en France et en Croatie.

Dans la troisième partie de l'ouvrage, M-R. Moro expose le travail qu'elle a réalisé en Arménie après le tremblement de terre de 1988 qui avait fait entre 25 et 100 000 morts. Les premiers rapports faisaient état de signes psychotraumatiques graves chez 70% des enfants. Il s'agit d'un travail d'action-formation au niveau d'un centre de consultation (pour enfants, familiales, groupes thérapeutiques comprenant un groupe mère-enfants...) situé dans une zone détruite à 75 %, et qui a permis son autonomisation en 18 mois. Les intervenants français ne faisaient pas "à la place" des intervenants locaux, mais intervenaient uniquement dans leur formation et leur supervision. Les difficultés pour recruter et former les thérapeutes, pour construire un dispositif qui tienne compte des potentialités et du savoir-faire de chacun sont précisées, un cas clinique illustre le propos.

Il s'agit donc d'un ouvrage riche faisant le point sur une nouvelle discipline : la médecine humanitaire. Il y a quelques années, en Arménie, un tel dispositif a fait la preuve de son efficacité. Actuellement, en ex-Yougoslavie, une entreprise originale a lieu pour permettre aux thérapeutes locaux de prendre en charge les conséquences du traumatisme psychique. Il nous reste certainement beaucoup à apprendre des conséquences psychopathologiques, beaucoup à dire de la conception américaine de SSPT. La réflexion théorique et l'action thérapeutique sont ici, pour des chercheurs issus de disciplines différentes, un lieu de rencontre et d'échanges prometteurs.

Thierry Baubet(psychiatre à l'hopital AVICENNES ..93)...le docteur BAUBET est aussi responsable de la CUMP/93dans la quelle je travaille ausssi ....

Pour ma part j'ai participe 1995 à un mission humanitaire , pendant 4 mois , au RAWANDA/ZAIRE ...j'ai travaille comme infirmier (j'oserai presque dire de secteur mdr ) PSY...Ma mission etait de diriger un CMP enfant sur GOMA avec du travail en partenariat avec des psychos de la mission ....nous etions sur la region des GRANDS LACS(le KIVU, le LAC VERT..)...Bien sur je te l'accorde , les circonstances etaient exceptionnelles car travailler dans un pays en guerre n'est pas une sinecure mais ne travaillons nous pas dans une espece d'exceptionnelle???,
donc tout est possible .....
ai-je repondu un peu ( ??) à tes attentes .....

Pour aussi te dire que la maladie est universelle ...seule va etre differente la prise en charge suivant le contexte familio-socio-psycho-(etc....) culturel..
j'ai aussi un peu travaillé au burkina-faso ..et là je peux te dire qu'on a rien à leur apprendre (au contraire ..)...au MEXIQUE , pareil .....en THAILANDE , idem....
apres tout est une question de moyen sur le terrain ... mdr
amities à toi et bienvenue sur le forum..........

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
dedelle
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/12/2006 19:44:52    Sujet du message: humanitaire et psy Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse...très "éclairante".
Là, j'ai le cerveau trop embrumé par la sieste que je viens de faire (et oui c'est vraiment trop dur pour moi de commencer le travail à 6h du mat!) pour te répondre correctement!
mais je vois que t'as roulé ta bosse dans plusieurs pays. c'est pas trop déroutant d'exercer à l'étranger dans des conditions si différentes?
Dedelle
Auteur Message
smallfinger
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2006 08:34:09    Sujet du message: humanitaire et psy Répondre en citant

mdr bonjour à toi mdr
dur ces horaires de forçat ..et encore si tu as une stabilite à ne faire que des matins , ça peut coller ...attention au changement d'equipe style :lundi 6h , mardi 13h,mercredi 6h.etc...un peu eprouvant quand meme mdr
Deroutant ??,oui , un peu les deux ou trois premiers jours .Mais j'ai pu m'entourer de gens guidants .et puis je m'adapte facilement , aux gens , au climat , aux conditions ...
et pour ce qui est de l'humanitaire , je pense que sur le territoire , il est possible d'en faire aussi . mdr

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
scott154
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 28/08/2017 04:33:55    Sujet du message: Moncler jackets Répondre en citant

Nike Air Max 2015
Air Max pas cher
Air Max 90
Fitflop UK
Nike Air Max 90 hommes
Air Max 90 homme
Yeezy Boost 350 v2
Canada Goose parka sale
Adidas Yeezy Boost
Nike Roshe
Air Jordan 11
womens Nike Air Max
Canada Goose UK
Salomon
Nike Air Max 2017
Air Max 90 pas cher
Nike Air Huarache
Nike factory store
Nike shoes
Air Max 2016
Moncler UK
Fitflop
Salomon France
Air Max 2017
Fitflop
Fitflop sandals
Fitflop clearance
chaussure Salomon speedcross 3
Nike Air Max 2017
Nike Air Max 90
Nike Roshe One
Moncler
Nike Air Huarache
Air Max 90
Hermes belts
Air Max Thea
Nike Huarache home
Nike Air Max 90
Fitflop
Canada Goose UK
Dr Dre Beats headphones
Jordan retro
adidas yeezy
Nike Air Max 2017
Roshe Run men
Nike Air Huarache UK
Nike Roshe Runs
Nike Air Max 2017
Nike Air Max 90 hyperfuse
Moncler outlet store
Salomon
Nike Huarache
Nike Roshe
Canada Goose UK
Hermes Kelly bag
Auteur Message
eddiec11
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 21/09/2017 20:51:21    Sujet du message: Adidas Stan Smith Répondre en citant

Adidas ZX 750
Nike
Adidas Neo
Nike Air Max
Adidas
Auteur Message
nicoleh7
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 29/09/2017 23:33:31    Sujet du message: Polo Ralph Lauren Outlet Répondre en citant

They've served well in several battle locations in addition to armed service workers make use Skechers UK of them within areas similar to Iraq along with Afghanistan. That's why, we can securely say that most of these shoe usually are absolute value along with investing in these can be a Clarks UK wise course of action.Bellville shoe appear in various patterns and they are generally the sole firm which uses Memory Meramax double occurrence soles. Which you find in these kind of shoe a minimum of 3 times more robust as opposed to most these individuals. Most of these shoe can also be hole tolerant and still have padding qualities too. The grip these types of shoe offer is merely fantastic and therefore they can be applied even in the hilly terrains Ralph Lauren Outlet Online in addition to evasive materials. Though, the particular army staff actually are in these kind of shoe 24x7, believe that that these shoe are Fidget Spinner comfy.Bellville shoe are generally constructed out of Cordura nylon material textile in addition to cowhide. This nylon material cloth allows for your waterflow and drainage of water as well as thus enables the toes to stay Fenty Puma dried out. This foot scruff of the neck is definitely cushioning and provides outstanding ease and comfort. Aside from the job shoe in addition to airline flight shoe to the armed service staff members Michael Kors Outlet , Bellville offers a massive amount emergency shoe along with responsibility shoe for firefighters, initially responders, along with law enforcement officers at the same time. These shoe are also a hot beloved amid joe public as they provide superior comfort and price for funds.Bellville shoe currently have gained celebrated status and then continue to be a market leaders throughout excellent shoe. These people always win praise via members of the Nike Cortez military exactly who continue the toughest missions to several war locations.
Auteur Message
nicoleh7
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 04/10/2017 06:10:44    Sujet du message: Clarks Outlet UK Répondre en citant

Shoes are not only an adjunct; they make Skechers Shoes your current common and a type statement. It doesn't matter if you will have the most high-priced fit of the world, but if you pair it along with terrible shoes, your efforts money should go inside problematic vein. An excellent pair involving official shoes Michael Kors Canada provides gloss for your seem as well as gives sophistication for a outfit. It will always be far better to commit to top quality formal shoes while they last for a longer time, can also be reconditioned several periods. How should we know about the quality of the shoes? Good quality elegant shoes are Clarks UK constructed of leather-based, soles are usually sewed using uppers Ralph Lauren Outlet Online and never glued, designs are usually sweating absorbent, insoles tend to be cushioning and finally the regular sewing will be as well as very good. And so whether it's a panel conference or possibly a commercial supper or maybe a Nike Cortez Classic night out along with your lady elegance; elegant shoes glimpse prosperous together with alluring.There are many brands you can find which offers great gown shoes yet accurately Bureaucracy shoes are generally before opposition. They will not merely Fidget Spinners supply quality and comfort nevertheless durability too. Therefore when you put money into this specific brand, you will end up free for several years afterwards. The actual expertise regarding Red Tape shoes could they be never ever search as well formal or maybe also casual, in truth communicates a coronary heart pounding look to your fall go well Rihanna Puma with and even for a laid-back chinos.
Auteur Message
susier50
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 23/12/2017 07:03:40    Sujet du message: Kyrie 3 Répondre en citant

Ralph Lauren Outlet
Valentinos
Pandora Ring
Pandora Jewelry Official Site
Kyrie 4
North Face Jackets
Ralph Lauren Polo
KD 10
Jimmy Choo Outlet
North Face Outlet
Adidas Yeezy
Canada Goose parka
Coach Outlet Online
Polo Ralph Lauren
Michael Kors Outlet Online
Pandora UK
Moncler Outlet
Ralph Lauren polo Shirts
Adidas NMD
James Harden shoes
Kyrie 3 Shoes
Nike KD 10
Pandora Rings
Timberland Boots For Women
Adidas NMD
Pandora Jewelry Official Site
Timberland Boots For Women
Ugg UK
Vans Outlet
Pandora Bracelet UK
Kyrie 3
Tory Burch Outlet Online
Auteur Message
nannieh8
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 23/03/2018 09:13:45    Sujet du message: Nike Store Répondre en citant

Birkenstock Outlet
Ralph Lauren Sale Clearance UK
Birkenstock
New Jordans
Ralph Lauren Outlet
Pandora Charms
Pandora
Michael Kors Canada
Birkenstock Sandals
Nike Air Max 90
Goyard
Huaraches Nike
Christian Louboutin
Michael Kors
Yeezy Boost 350
Soccer Cleats On Sale
Nike Outlet
Air Max 95
Air Jordans
Fenty Puma
Michael Kors
Adidas Ultra Boost
Yeezy Shoes
Air Max 2018
Birkenstock Shoes
Nike Air Vapormax
Adidas Yeezy
Curry Shoes
Jordan 11 For Sale
Michael Kors Canada
NMD
Pandora Charms
Adidas Outlet
Kyrie 3 Shoes
Adidas Yeezy
Yeezy Boost 350 V2 Blue Tint
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/07/2018 18:14:09    Sujet du message: humanitaire et psy

Répondre au sujet    Forum Infirmier Psy Index du Forum -> La Gazette -> Psy du Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation